bannière du moulin de Gratte Sac

Un peu d'Histoire

Il était une fois un nom...

Paraîtrait-il que le meunier du village gardait un peu au fond de ses sacs de la farine qu'il faisait pour ses clients de manière à arrondir allègrement ses fins de mois ! Pingrerie ou bonne ruse de meunier pour survivre pendant les temps difficiles ? Nous ne saurons pas !
Peut-être aussi que ce nom proviendrait de quelque fausse rumeur ou médisance, toute personne exploitant l'or blanc, la précieuse farine nécessaire à la fabrication du pain, devant nécessairement susciter un peu de jalousie ou d'envie !

Au début du XXème siècle, l'Abbé Angot, renommé pour la qualité de ses recherches historiques et patrimoniales sur la Mayenne, publie son Dictionnaire Historique, Topographique et Biographique de la Mayenne. Cet ouvrage contient quantité d'informations et anecdotes sur de nombreux lieux et monuments mayennais. C'est le cas pour Gratte Sac, à deux reprises ! Ainsi, dans le tome 2, il est écrit :

"Molendinum quod dicitur Grata-Saccum,
faisait partie des biens restitués à l'abbaye d'Évron par Robert de Blois, 989 ; fut dans la suite affecté à l'office de cellérier, et était affermé avec la closerie : 280# en 1715 ; 380# en 1745 ; 630# en 1776."

Si par la suite l'Abbé Angot démontrera qu'il n'y a finalement aucun lien entre un dénommé Robert de Blois et l'abbaye d'Évron (pour plus de détails vous pouvez consulter la page Wikipedia très détaillée de l'Abbaye d'Évron), il n'en reste pas moins une information très intéressante : le nom de "moulin de Gratte Sac" est plus que millénaire, et était donc en latin à l'origine !

Le tome 4, quant à lui, fournit un peu plus d'informations sur certaines modifications structurales apportées au XVIIIème siècle, ainsi qu'un possible jeu de piste pour qui voudrait tenter de retrouver les inscriptions dont il est question :

"La date de la reconstruction, 1765, est gravée dans deux endroits. Le registre de l'abbaye d'Évron, propriétaire, porte en effet à cette année : "On a fait la porte en pierres de taille, le noc et la masse pour poser un des bouts de l'arbre, une maison neuve." Fermages : 280#, 1716 ; 330#, 1723 ; 310#, 1738 ; 350#, 1758 ; 360#, 1767 ; 630#, 1776."


Quoi qu'il en soit, depuis 2003, les nouveaux propriétaires n'ont comme objectif que de remettre en valeur cet ancien moulin, inscrit dans la durée. Ils l'ont transformé en gîte rural et de pêche, classé 4 épis aux "Gîtes de France", permettant ainsi au plus grand nombre de profiter de sa nature bienveillante...

...et une nature pittoresque

bief sepia Quelle que soit la provenance de ce nom, "Gratte Sac" est finalement devenu un lieu-dit de la petite commune de Voutré, réputé non pas pour sa dite cupidité, mais bien au contraire, pour sa généreuse nature. Le président de la République René Coty aimait, dit-on, s'y procurer écrevisses et poissons vivants en profusion dans l'eau courante, en latin Arva, devenue l'Erve. Cette petite rivière traversant le département de la Mayenne (53) a fait tourner une quarantaine de moulins depuis le XVIe siècle : îlot sepia moulins à grains (orge, blé...), à tan (pour confectionner des cuirs), à papier, à foulon (pour donner de l'apprêt aux tissus vestimentaires ou domestiques)... Dans un décret du 15 juillet 2003, le ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables a d'ailleurs classé la vallée de l'Erve (Journal officiel du 22 juillet 2003), reconnaissant ses particularités géologiques et historiques.

Auriez-vous imaginé que le Moulin de Gratte Sac était situé au beau milieu de cette nature pittoresque, dont le relief karstique (relatif à l'érosion du calcaire) avait été favorable à la formation de grottes et avait abrité en son temps des populations paléolithiques ?
Le tourisme en milieu rural n'a pas dit son dernier mot ! à vous d'en écrire la suite !